SISA NZENZO Donnet

Je_

Je m’appelle Donnet Sisa Nzenzo. Je suis né le 25 mai 1990 à Lubumbashi en République Démocratique du Congo. Écrivain de vocation depuis maintenant dix ans, j’ai déjà publié plusieurs ouvrages auprès de différentes maisons d’éditions. Des publications pour lesquelles j’ai été soutenu par différents médias et blogs spécialisés, notamment U Zoom, Les 7 du Québec et Le petit monde de Cally.

Voici la liste, non exhaustive, de mes parutions :

Même les sans-abris ont des pères, Elp Éditeur, en vente numérique depuis 2013. Ce livre, préfacé par le rappeur Da Nill, sera réédité en version papier au printemps 2016 à 200 exemplaires par Az’art Atelier Éditions.

Depuis 60 ans, l’Afrique s’est trompée, Mon Petit Éditeur – 2013. Je suis en recherche d’une maison d’édition pour rééditer cet essai politique.

Parallèlement à mes activités d’écrivain, avec 5 publications en trois ans, dont deux rééditions, je suis étudiant en France à l’Université Toulouse I Capitole en Administration Économique et Sociale (AES) – visant au final un diplôme de Licence 3 en Économie et Société. En septembre de cette année, j’entame d’ailleurs ma troisième et dernière année d’études. Sans compter que, dans le but de compléter mon savoir-faire, les compétences juridiques et comptables à acquérir ne pouvant que m’être profitables dans ma vie professionnelle, j’ai suivi des formations à la création et gestion d’entreprise. La première auprès de l’Association Régionale des Conseillers Bénévoles pour Entreprises et Collectivités (ARCEC) et la deuxième avec l’ADIE.

J’ai de nombreux projets en cours : je sors une nouvelle cette année auprès d’Hypallage Edition : Illusions et confusions, mères de la déconvenue. Et cet ouvrage a été préfacé par l’un des adjoints de l’ancien maire de Toulouse, je cite Monsieur Jean-Paul Makengo. Je suis en outre en train d’écrire un autre livre, qui sera finalement réparti en deux tomes de nouvelles. Et, le premier, je souhaiterais le publier également cette année. Je démarche aussi toutes les personnes qui seraient susceptibles d’adapter l’ensemble de mes ouvrages en version bande dessinée, documentaire et/ou film. Je développe en ce moment différents types d’entreprises, autant dans le secteur des réseaux sociaux, de la mode et de la rencontre en ligne. En cas de test concluant, je me donne quelques mois pour lancer plusieurs d’entre elles sur le marché.

 

Écrire_

Dans le domaine de la littérature, mon artiste préféré est Zamenga Batukezanga – l’un des auteurs parmi les plus connus de mon pays, la République Démocratique du Congo (RDC). Ce que j’apprécie le plus dans l’art de cet éminent personnage, qui est également mon modèle absolu en tant qu’écrivain, est l’accessibilité de ses ouvrages. Tout le monde peut lire et comprendre du Zamenga Batukezanga, de 7 à 77 ans.

Depuis mon enfance, j’ai toujours aimé lire. Par contre, l’envie d’écrire m’est apparue vers mes 16 ans. Et, de manière définitive, au lendemain de mes 17 ans. C’était à un moment où j’avais l’impression que la vie m’échappait. Écrire était alors pour moi comme une manière de résister à une mort prématurée, de rester maître de mon existence et, surtout, de mes opinions.