Accueil

Retour

Manifeste pour le genre « nouvelle »

 

 

Les formes brèves, et en particulier la nouvelle, trouvent chez Hypallage Editions un cadre de prédilection.

 

Ceci, d’abord, par l’esprit qui anime les textes courts, car ils empruntent à notre langue ses plus beaux atours et lui rendent sa plus profonde expression. Ils sont à la fois dignes de cet esprit de synthèse et de cette ferme volonté de maîtrise stylistique au creuset desquels on reconnaîtra toutes les vertus de notre langue.

 

Ceci, encore, avec cette vie moderne qui compte notre temps et les plages réduites de liberté qu’elle nous laisse : votre train ou votre avion a une demi-heure de retard ? Qu’à cela ne tienne : téléchargée depuis le site hypallage.fr, une nouvelle occupera idéalement cet espace-temps entre parenthèses.

 

Lire un roman correspond à d’autres dispositions d’esprit et de loisirs. La nouvelle fonctionne sur un tempo plus opérationnel. Car, dès lors que vous devez garder la maîtrise de votre environnement et de votre emploi du temps, une nouvelle sur une plage de 20 à 30 minutes vous offre une lecture continue ininterrompue pour une évasion optimale.

 

Songez, également, à cette remarque : vous ne lisez pas au rabais. La nouvelle a rencontré des génies. Nous pensons ici à Maupassant : puissant, inquiétant et inégalable dans ce genre, tandis que ses romans ont tendance à s’essouffler sur la distance…

 

Jetez un œil à notre catalogue « Nouvelle » et, en vous avisant du nombre de « pages », estimez votre temps de lecture ; ou bien, optez pour un recueil (de nouvelles) que vous grappillerez à votre guise et avec efficience.

 

© Hypallage Editions – 2014

 

Catalogue Nouvelle

^