DURTAL Jean

Je_

Je suis membre du comité de lecture chez Hypallage Editions depuis 2013. J’ai fait des études « classiques » de littérature en Sorbonne. Ma thèse, absconse pour le profane et impubliable à dire vrai, intitulée pompeusement La réception de l’œuvre picturale d’Aubrey Beardsley chez les écrivains français de P-J. Toulet à Pieyre de Mandiargues, s’interrogeait sur la contamination des encres du lithographe anglais tuberculeux et de celles des cacographes qu’il illustra ou influença.

Sybarite ayant échoué à se faire « confectionner » un nid douillet parmi les mandarins de l’université, je me tournai vers les classes d’enseignement secondaire, où je crains que ma pensée ait survolé les jeunes cervelles qui m’étaient confiées, abandonnant, lâchement bien que soulagé, l’Éducation nationale au bout de quelques années seulement…

Je travaille aujourd’hui comme correcteur et traducteur chez de trop rares éditeurs rigoureux.

 

Écrire_

Depuis la rédaction de ma thèse calamiteuse, j’ai commis, ici et là, quelques articles et notices, dont certaines apparaissent sur le site Hypallage.fr au lien « Point de mire ».

Je lis beaucoup, sur papier comme sur écran. Surtout des tapuscrits. Et l’écriture est devenue pour moi une activité problématique. Lorsque l’on se doit d’être entièrement dévoué aux auteurs, il ne faut pas polluer l’accueil de leur travail par ses propres travaux d’écriture. Je n’écris donc plus, tout en me consacrant, corps et esprit, à la révélation de l’écriture d’autrui.

En littérature, j’aime à être surpris et affectionne le H, non point les écrivains toxicomanes en l’occurrence, mais, de Huysmans à Houellebecq, ceux dont le nom se pare d’une belle lettre… muette. Non, je plaisante, il faut que le verbe claque au vent de la lecture ! Rassurez-vous si mes goûts avaient pu vous inquiéter, je ne suis pas le seul membre actif du comité de lecture chez Hypallage.